Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philo et ses kodomo a Tokyo
Derniers commentaires
20 octobre 2007

La premiere lettre de l'alphabet

DSCN0351Je me suis lancée il n'y a pas si longtemps et je ne m'y tiens déjà plus vraiment...
Non, la défaite des Bleus face a l'Angleterre ne m'avait pas déprimée a ce point, et je ne profiterai pas de ce retour pour vous parler de l'Argentine.
Pas de Rugby, c'est fini, pas de rugby, c'est fini.
Les vacances de la Toussaint commencent ce week-end et nous allons donc passer, a le demande du petit monsieur, des heures et des heures a colorier, dessiner, et écrire, en majuscules...
"Maman, tu peux écrire Léonine, Maman tu peux écrire Philomene..."
Alors, on s'exécute, on s'amuse avec les lettres en mousse que l'on place lentement sur la table, on invente des mots, on fabrique des lettres avec des "formes et des bâtons".
"Maman, je sais écrire mon nom: G.A.S.P.A.R.D
Et puis, je suis ne a Paris et on vit a Tokyo, alors, dans mon nom, il y a la Tour Eiffel et la Tokyo Tower, c'est facile, y'a deux A".

Oui, c'est vrai, nous aussi on a notre "Tour Eiffel", terminée en 1958 et qui, avec ses 333mètres de haut, est plus grande que l'originale, dont elle est évidemment inspirée.
Conçue pour retransmettre la radio et la télévision, longtemps adulée, on lui reproche maintenant de déparer le paysage urbain: Un meilleur éclairage en fait tout de même un élément attractif du panorama nocturne de la ville et on découvre une belle vue sur Tokyo de la plate forme d'observation au sommet.

Alors, c'est vrai, elle n'est pas très jolie, ses rayures rouges et blanches ne lui confèrent pas l'élégance de la dame de fer parisienne, elle ne surplombe pas le Champ de mars et n'abrite pas un restaurant dans lequel on écouterait bien un Phileas Fog raconter ses voyages en ballon, même si son musée de cire poussiéreux et son aquarium raviraient tous les amateurs de kitsch suranné.IMG_0904
Elle reste malgré nous, un lien entre Tokyo et Paris, entre le Japon et la France...
Une image a jamais inscrite dans son prénom...

Mais au fait, le "A", c'est la première lettre du mot "Angleterre" !
Et du mot "Argentine"...
Mais, non on avait dit non, on n'en parle plus : On se recentre sur le Japon et on ne vous parlera plus que du Japon !
Enfin, on va essayer...

Publicité
Commentaires
M
c'est super d'avoir autant envie d'apprendre !<br /> quel âge a-t-il ?
F
c'est rigolo, adèle aussi a fait le lien entre la tour eiffel et la première lettre de son prénom... je le cultive pour qu'un jour, elle aime paris autant que moi ;-)
F
VAS- y MA COUSINE, ON EN VEUT ENCORE!
Philo et ses kodomo a Tokyo
Publicité
Philo et ses kodomo a Tokyo
Publicité