Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philo et ses kodomo a Tokyo
Derniers commentaires
16 mai 2008

Ces jours feries de mai

L1002236L1002242La "golden week", au début du mois de mai, dont les japonais parlent tout le reste de l'année et que les français pourrait traduire par "semaine dorée".
Dorée parce que remplie de jours fériés : l'anniversaire de la constitution, la fête des enfants, la journée de l'écologie et une journée "sans nom" offerte il y a plusieurs décennies pour lier deux des précitées et créer une vraie semaine fériée, une sorte de "pont a la japonaise".
Les autres années, nous étions restes a Tokyo et avions profite de la capitale, vidée d'une partie importante de ses habitants mia cette année, c'était décide, on visiterait un endroit du Japon, comme beaucoup de japonais....
Ce fut Nara, ancienne capitale japonaise au 8 ème siècle, qui abrite des temples parfois vieux de mille ans et encore debout et le plus grande statue en bronze au monde. Deux heures de Shinkansen, une heure de train de banlieue et quelques minutes a pied pour aller se promener dans le plus grand parc urbain du Japon, a la rencontre des daims qui occupaient le Japon avant les japonais et qui sont considérés comme des messagers divins par le shintoïsme.
Le plaisir pour le petit monsieur d'acheter des 'shika sembei", des biscuits pour daims et penser au guide dans lesquels on a lu qu'ils étaient souvent "mâchonnés par des étrangers les prenant pour des spécialités locales", puis les donner aux daims qui, a l'heure du goûter, n'ont plus faim du tout.
Le lendemain matin, les daims, alors affames, n'en ont fait qu'une bouchée et Leonie y aurait bien goûté, curieuse de découvrir toutes les spécialités locales, même si elles sont pour les daims, pendant que son frère préférait grignoter une mini pomme d'amour...
Puis ce fut Ise, dans la péninsule de Shima : Toba, son aquarium et sa station balnéaire, l'île de Mikimoto, consacrée a la culture des perles mais que la pluie nous a empêchée de visiter, le "rocher des maries" censés représenter les dieux primordiaux du Japon et réunis par une corde tresse changée trois fois dans l'année.

L1002378L1002423Un vrai voyage japonais, un vrai voyage de "golden week", des nuits dans un ryokan, auberge traditionnelle japonaise, dont les chambres ne sont isolées que par une mince cloison, ne disposent pas de toilettes ni de salle de bains privative mais dont le bâtiment date de 1850 et qui dispose d'un des seuls authentiques jardins japonais de la ville. Si joli que lorsque Gaspard a du preparer son cahier pour raconter ses vacances a l'école, il fallait des photos pour parler des daims mais aussi de la maison, "mais si, tu sais bien, quand on a dormi chez les dames"

Publicité
Commentaires
M
a peu prés au même moment, nous visitions un château avec un parc rempli de daims...enfermés derrière des grilles. Beaucoup moins drôle.
B
Bon anniversaire Philomène.<br /> Eh oui_, c'est ça la blogosphère : plein de gens , parfaitement inconnus, mais qui vous lisent ,et vous apprécient<br /> <br /> A bientôt
L
Joyeux anniversaire philo, les enfants sont super beaux. Les lutins
C
Ces gaijins alors...n'importe quoi...manger les biscuits pour les daims, quelle drôle d'idée ;-D<br /> Je ne suis jamais allée à Nara...mon homme, oui, pour une conérence et il a adoré cet endroit. Je ne connais pas Ise non plus...Merci pour ce joli billet!
G
j'ai vu que c'était ton anniversaire chez Marion, alors je suis contente de te souhaiter avec un peu de retard un très bon anniversaire. Merci de nous faire découvrir ce Japon qui m'est inconnu mais dont j'apprécie tant la cuisine.
Philo et ses kodomo a Tokyo
Publicité
Philo et ses kodomo a Tokyo
Publicité