Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Philo et ses kodomo a Tokyo
Derniers commentaires
17 mai 2008

Kampai

L1002448Il était une fois une petite fille qui croyait que les jours d'anniversaire étaient des jours exceptionnels, qui pensait que les gens qui la croisaient dans la rue lui souriaient parce qu'il "savait".
Elle a même cru, longtemps, ce joyeux farceur qui lui disait , tous les ans, que c'était "écrit dans le journal".
Elle a continue a penser, adulte, que c'était "son jour", qu'elle pouvait décider de presque tout, du menu comme de son emploi du temps.
Alors, bien sur, en grandissant, elle a parfois eu de mauvaises surprises : des contrôles de maths difficiles, des notes pas assez bonnes rendues ce jour la, des dossiers plus délicats que les autres quand elle a commence a travailler et elle a, petit a petit, appris a vivre avec l'idée que le ce jour était pour des millions de gens un jour comme les autres, qu'il pouvait pleuvoir et que le 15 mai pouvait même être un jour morose ou d'une banalité affligeante.

Son premier anniversaire au Japon, a peine trois semaines après avoir quitte Paris, son téléphone n'a pas beaucoup sonne et la famille et les amis étaient trop loin pour une petite coupe de champagne.
Elle s'est sentie bien ridicule avec ses manies de petites filles et a passe une jolie journée, a découvrir la capitale japonaise, une jolie journée "comme les autres".

Alors, cette année, quand son téléphone n'a pas arrêté de sonner, quand les messages, nombreux, se sont accumules sur son ordinateur, certains messages surréalistes de gens qu'elle ne connaît parfois même pas, lorsqu'elle a vu que même certains a qui il arrivait d'oublier, ont brave leur ignorance de l'outil informatique pour un petit mot rapide, elle s'est apprêté a passer une vraie journée de petite fille.
Parce que son mari, qui d'ordinaire n'aime pas les fêtes et les anniversaires, était en congé ce jeudi pour se promener en amoureux et flâner dans Tokyo sous le soleil, de retour après une bonne semaine de pluie et de froid.
Cette année, ils ont même bu du champagne, cette bouteille achetée par le petit monsieur, très très fier de faire cette surprise, accompagne de son papa.
Et quand elle a vu les yeux du petit garçon briller en goûtant le précieux breuvage, elle a pense aux premières oreilles percées de cette petite fille qu'elle était, a sa perle de Tahiti offerte par sa grande soeur et a son maillot de rugby avec son âge patiemment cousu dans le dos et a tant d'autres cadeaux que l'on n'oublie pas.
Elle espère que pour lui aussi le jour de son anniversaire sera un jour exceptionnel et qu'il croira, comme elle qu'un jour par an, rien de désagréable ne peut arriver.
Elle lui dira même certainement que son anniversaire et "écrit dans le journal" parce que cela ne "mange pas de pain" et ça marche tellement bien....

Merci a toutes et a tous pour vos petits messages et a votre sante...
Kampai, en japonais...

Publicité
Commentaires
A
Comme toi j'ai longtemps cru que le 3 mai était un jour pas comme les autres... Bon, j'y crois encore, j'avoue ! Chouette que ton blog soit mis à jour (le voyage de Marion y est sans doute pour quelque chose !). A bientôt.
N
J'adore les anniversaires, tous les anniversaires, parce que comme toi je considère que c'est le jour "roi". Chez mes parents, ce jour-là, on choisissait son menu, on ne faisait pas grand chose. Et chez moi maintenant, il en est de même. Alors quand ma pépette, à 3 ans, a dit "dessert aux framboises" nous nous sommes pliés au souhait. C'est agréable à lite, tes mots de bonheur. Profite de cette année en attendant le prochain anniversaire…
X
Je découvre ton blog avec grand plaisir car tu vis dans un des pays où, peut-être un jour nous partirons vivre!
M
Oh oui !!!! cette photo est magnifique !!<br /> Et ta puce est splendide !<br /> Ton blog est vraiment chouette ! je reviendrais !!
C
Depuis que je suis petite, j'attends aussi beaucoup de ce jour d'anniversaire. Peut-être parce que c'est un jour férié, un jour de fête? Je crois que tous le monde va m'offrir les cadeaux dont je rêve et que je vais passer une journée formidable...évidemment, je suis souvent déçue. Ce n'est jamais aussi parfait que ce que j'aimerais...Mais parfois, il y a de petits miracles, nee?<br /> :-)<br /> Cette photo est magnifique!<br /> (et au fait, tu jouais au rugby?)
Philo et ses kodomo a Tokyo
Publicité
Philo et ses kodomo a Tokyo
Publicité