23 décembre 2007

Tenno tanjobi

Le 23 décembre au japon est un jour férié, c'est l'anniversaire de l'empereur.Picture_047
Cette année, le 23 décembre étant un dimanche, le 24 décembre sera férié (si le jour férié tombe un dimanche, le lundi qui suit est chômé).
Mais le 25 décembre ne le sera pas....Noël ici n'a pas beaucoup de signification, enfin plutôt pas de signification historique.
Parce qu'il faut reconnaître que l'influence américaine se ressent, par exemple, a Noël et pour toutes les fêtes et manifestations du meme style : tout est bon pour décorer un peu les magasins, s'offrir des cadeaux.
On peut même trouver des sapins et des décorations : les sapins perdent leurs épines, ne sont pas très fournis mais ils sentent le vrai sapin, pas longtemps mais ils sentent...
Alors, bien sur, chez nous, il y a un sapin, on y a mis il y a plus de trois semaines des décorations plutôt occidentales, et comme on trouve même des ingrédients pour faire un repas de réveillon, demain nous mangerons, avec des amis et leurs enfants un vrai repas de Noël : du foie gras, des morilles, des bûches...
Certains iront même a la messe de minuit, a quelque pas de la, pendant que d'autres veilleront sur le sommeil des plus petits.
Puis, le lendemain matin, les petits bruits dans l'escalier seront les mêmes que dans toutes les maisons françaises, ils ouvriront les cadeaux en arrachant les papiers: enfin, le petit monsieur ouvrira tous les paquets avant de distinguer ses cadeaux et ceux de la minuscule dame qui certainement applaudira sans trop comprendre ce qui se passera.

Voila, j'imagine en avance mais on vous racontera...
Avant ça, il faudra bien installer au pied du sapin les cadeaux caches dans un des grands placards du couloir, pendant qu'ils dormiront, sans avoir oublie les assiettes du Père Noël et de ses rennes.

Un Noël traditionnel, sans neige parce qu'il ne fait pas très froid, sans excitation dans la rue ni dans les magasins, en ayant l'impression que le reste de la ville est imperméable a nos joies de Noël...

En tout cas, quand vous vous coucherez, quelque part en France, on aura certainement déjà ouvert tous nos cadeaux, 8 heures avant vous....Picture_059Picture_052Picture_060

Posté par philoatokyo à 22:06 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Tenno tanjobi

    joyeux noel

    à tous les 4!!!
    même si les japonais ne fêtent pas noël, le père Noël, lui, va aussi jusqu'au Japon...
    amusez-vous bien, régalez vous et surtout, viens nous raconter, tatilo!!
    d'ailleurs, pour noël, je ferai, moi aussi, une nouvelle page, c'est promis ;o)
    je vous embrasse

    Posté par fanette, 24 décembre 2007 à 15:09 | | Répondre
  • on y a pensé et on vous a imaginés en train d'ouvrir vos paquets!!!!

    Posté par marion, 26 décembre 2007 à 05:13 | | Répondre
  • Hello Everyone

    hi here. i am new to this website and i like this website. http://www.filecombat.com , http://www.softwarekorner.com

    Posté par trolololo, 18 juillet 2010 à 08:08 | | Répondre
Nouveau commentaire